BARONNIES

La Loube: 1302 m
Les Tunes: 1255 m
Dénivelé: 350 m environ
Durée: 2 heures 45 (1 h 45 + 1 h)

Carte IGN: 3239OT

ete

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2014

Le départ s'effectue à partir de Poët en Percip dans la Drôme. Ce village est situé à l'est de Buis les Baronnies au bout de la D 159. Prendre à gauche à l'entrée du village et se garer au niveau des premières maisons.

Traverser le village et continuer vers l'est sur un large chemin. On trouve bientôt le carrefour du Charbonnel où on part à gauche, en épingle. On est sur le GR 91 mais le balisage est assez clairsemé et les panneaux indicateurs avaient été vandalisés.

On quitte un peu plus haut le chemin pour un sentier qui monte jusqu'au col des Tunes. Partir alors à gauche, vers le nord-ouest, pour effectuer un aller-retour jusqu'au sommet de la Montagne de la Loube matérialisé par une borne IGN.

Revenir au col des Tunes et continuer tout droit, vers le sud-est. Cette crête est balisée en jaune. Le sentier fait un large détour pour éviter le premier sommet (1263 m) puis revient sur la crête pour atteindre le second (1255 m). La vue est très agréable et la flore est abondante.

Pour la descente, continuer dans la même direction en suivant le balisage jaune. On finit par arriver à un croisement dans le coude d'un large chemin forestier. Prendre alors à droite, vers l'ouest, le chemin qui ramène au carrefour du Charbonnel cité plus haut.

C'est une petite balade agréable avec de beaux paysages. On profite de champs d'oliviers, de fruitiers puis de tilleuls sur la route et des champs de lavande ensuite.