MONTS DORE

Banne d'Ordanche: 1512 m
Puy Gros: 1485 m
Dénivelé: 500 m environ
Durée: 4 heures 30 (1 h 30 + 1 h + 2 h)

Carte IGN: 2432ET

été

Intérêt: * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2012

Le départ s'effectue à partir du col de Guéry au nord du Mont-Dore. Il y a un vaste parking avec un très joli point de vue sur les Roches Tulliere et Sanadoire.

Rejoindre au sud du parking la Maison de la Flore et emprunter le large chemin qui part en pente très douce au sud puis à l'ouest. On trouve les ruines de la ferme du Puy May au pied du Puy Loup. Celui-ci est surmonté d'une petite construction qui se repère de très loin.

Poursuivre sur le sentier au sud-ouest où on ne tarde pas à découvrir la Banne d'Ordanche. Continuer jusqu'au col de Saint Laurent et commencer l'ascension de la Banne. On termine sur des marches d'escalier avant d'atteindre une table d'orientation. On surplombe la Bourboule et on bénéficie d'un magnifique panorama sur 360° (Puy de Dôme, Monts du Cantal, Sancy).

Redescendre au col de Saint Laurent et bifurquer à droite, au sud. La pente est un peu plus accentuée et on descend jusqu'au GR 30 que l'on emprunte sur la gauche, vers l'est. Il monte jusqu'au Puy Gros par un sentier un peu plus sauvage de ce côté. Là encore la vue est remarquable en particulier sur le Mont-Dore et la haute vallée de la Dordogne.

Continuer sur le GR 30 qui redescend par la face est du Puy Gros. Attention, un peu plus loin, de bien rester sur le GR car il part à droite à angle droit (c'est bien balisé). On suit ensuite la lisière de la forêt avant de trouver une route forestière qui part à gauche, vers le nord et conduit jusqu'au lac de Guéry. Le contourner par la droite et rejoindre le parking par la route D 983.

C'est une très jolie balade en boucle sans aucune difficulté qui offre de beaux panoramas pratiquement tout au long de la balade. La durée indiquée est sans doute un peu large mais nous avons traîné sur les sommets car c'était parfois bouché, parfois ensoleillé et nous avons de temps en temps attendu que la vue se dégage pour profiter des paysages.