HAUTE LOIRE / ARDECHE

Mont Mézenc: 1753 m
Croix de Boutières: 1506 m
Dénivelé: 250 m environ
Durée: 2 heures 30 (1 h + 1 h 30)

Carte IGN: 2836OT

été

Intérêt: * * *

Difficulté: * *

Réalisée en été 2012

Le départ s'effectue à partir du parking de la Croix de Peccata au nord-est des Estables sur la D274.

Prendre le large chemin empierré perpendiculaire à la route qui part vers le sud. On progresse en forêt sur un large sentier assez humide par endroit jusqu'à un croisement où on prend sur la gauche en direction du Mézenc.

On trouve un second croisement où on peut choisir son itinéraire. Nous avons pris sur la gauche pour atteindre le sommet avec la croix qui est le point culminant de la Haute-Loire à 1744 mètres.

On redescend de quelques mètres pour parcourir la crête et rejoindre la table d'orientation à l'extrémité sud-est du massif où on bénéficie d'un très beau panorama. Remonter ensuite vers le sommet avec la borne qui est le point culminant de l'Ardèche à 1753 mètres.

Redescendre jusqu'au premier croisement cité ci-dessus et partir à gauche, vers le sud, en direction de la Croix de Boutières. Celle-ci est atteinte après une descente en forêt et on trouve une table d'orientation un peu plus bas sur la route.

Le retour s'effectue sur le GR 7 - GR 420. On chemine en lisière de forêt. Juste avant d'atteindre la D274, le GR bifurque à droite et ramène au parking du départ.

C'est une très jolie balade en boucle sans aucune difficulté. Tout le parcours en dehors de la forêt offre de très beaux panoramas.